[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

PSAD : un acteur incontournable dans le parcours de soins à domicile

29 09 2016 | Air, Home, Life

Suite aux économies nécessaires dans les secteurs de la santé, les prestataires de soins à domicile sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des traitements ambulatoires.

PSAD : des soins adaptés aux besoins des patients

parole_de_patients_a_domicileLes prestataires de santé à domicile (PSAD) sont des entreprises privées ou des associations qui fournissent des services contre rétribution. Elles interviennent dans le domaine des soins à domicile, auprès des personnes en situation de maladie, de dépendance ou de handicap. Elles proposent des dispositifs médicaux permettant de mettre en place des traitements ambulatoires. Mais aussi des matériels pour maintenir les personnes à domicile. Il s’agit de système de perfusion, de matériels d’assistance respiratoire, de systèmes d’insulinothérapie par pompe, d’articles d’orthopédie…

Ces services sont généralement prodigués sous prescription médicale ou paramédicale, mais le contact peut être direct. Le prestataire de soins à domicile analyse les besoins du patient, choisit et fournit le matériel et l’accompagnement adaptés, en accord avec le médecin prescripteur. Il assure ensuite le suivi du traitement (observance) et en fait le retour au médecin.

Les interventions des prestataires concernent quatre groupes de pathologies. Les maladies chroniques comprennent les insuffisances respiratoires, l’asthme sévère, le diabète, les apnées du sommeil, l’hypertension artérielle pulmonaire (HPTA), le cancer, la dénutrition, la mucoviscidose… La dépendance liée à l’âge regroupe les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson, les problèmes d’incontinence, d’escarres, de dénutrition et de mobilité réduite… Le handicap apporte aussi les mêmes problèmes que ceux rencontrés par les personnes âgées. Les maladies aiguës incluent les pathologies infectieuses et les problèmes décrits précédemment.

Les dispositifs médicaux, les produits et les prestations sont remboursables par la Sécurité sociale s’ils sont inscrits dans la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

 

 

 

 

PSAD : « Parole de patients à domicile »

Pour illustrer, s’il en est besoin, le rôle et l’importance des prestataires de services à domicile, voici le parcours d’une collaboration fructueuse entre partenaires motivés.

En janvier 2015, le célèbre photographe écologiste Yannn Arthus-Bertrand accepte de réaliser une série de 6 clichés pour la 5e Semaine nationale de la santé à domicile. Le projet se compose de 6 portraits de patients atteints de maladie chronique ou en situation de handicap. Le projet se compose de 6 portraits de patients atteints de maladie chronique ou en situation de handicap. Héloïse atteinte de sclérose en plaques, fait de l’avion. Gérard, paraplégique et passionné de moto, est comédien. Benoît, Romain et Charles sont diabétiques et pratiquent respectivement les arts du cirque et le triathlon, Philippe, coureur cycliste, souffre de BPCO. Anne, psychothérapeute et sculptrice, lutte contre la maladie de Parkinson. À travers ses clichés, le photographe met en scène leurs passions, mais déclare surtout qu’il a voulu saluer leur courage de se dépasser pour vivre leurs rêves.

Le projet est à l’initiative de la Fédération des PSAD qui a travaillé en collaboration avec quatre associations. France Parkinson, la Fédération française des associations amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR), l’Union contre la sclérose en plaques (UNISEP), la Fédération française des diabétiques.

Il en est résulté la publication d’un livre d’art édité par la Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD). Vous pouvez vous le procurer en contactant la fédération.

En janvier-février 2016, l’exposition « Parole de patients à domicile » a conclu cette aventure sur les grilles du Conseil économique et social (CESE).

 

Patients à domicile : photographies de Yann Arthus-Bertrand

Suivez ce lien pour télécharger la plaquette PAROLE DE PATIENTS.

 

CONTACTEZ-NOUS