[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Le rapport « Quelle santé à domicile pour demain » publié par la Fédération des PSAD

25 08 2015 | Air, Blog Must, Home, Life

La Fédération des prestataires de santé à domicile a publié en janvier 2015 un rapport étayé d’avis d’experts d’horizons et de compétences variés afin de clarifier les grands enjeux du maintien à domicile des personnes dépendantes.

Un bilan des PSAD autour des 9 grands axes principaux du maintien à domicile

federation_PSADLes prestataires de santé à domicile sont, bien souvent, les liens entre médecine de ville et patient, médecine hospitalière et retour au domicile. Ils observent et agissent au cœur de ce système de soins partagé, voire divisé. Naturellement leurs observations sont alors des clés pour aider les professionnels de santé comme les pouvoirs publics à découvrir des changements qui ne peuvent être perceptibles que de « l’intérieur ». Voilà comme l’idée d’écrire le rapport « Quelle santé à domicile pour demain » est née.

 

Afin de poursuivre les efforts de diversité d’opinions engagés pour les Premières Rencontres de la santé à domicile 2014, il semblait indispensable d’obtenir la collaboration d’acteurs aussi importants que variés. Julien Dolivet, responsable du projet, explique ainsi la présence de « neuf experts, parmi lesquels Michèle Delaunay, Laurent Degos ou encore Gérard Bapt ».[1]

Le rapport publié par la Fédération des PSAD se veut donc ouvert à toutes les questions et à tous les avis concernant le maintien à domicile. Il est aussi, et surtout, une analyse pointue des grandes questions relatives à l’accroissement de la dépendance et à la nécessité de conserver des moyens de santé performants.

La coordination nécessaire entre acteurs de la santé ambulatoire

Parmi les grandes questions abordées dans ce guide qui se veut pluraliste, le souci principal de la question de la coordination du parcours de soin est évoqué longuement grâce à l’aide notamment de Denis Piveteau, conseiller d’État. Il estime que « Si l’offre de soins de demain veut être modulaire et se greffer sur un ‘‘ domicile ’’ (domicile classique, domicile équipé, domicile service, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes EHPAD), avec une intensité variable d’une personne à l’autre, et non pas d’une façon standard avec les mêmes services pour tout le monde, il faut des outils pour coordonner des intervenants très nombreux ».[2]

Une vision largement partagée par la majorité des prestataires de santé à domicile qui œuvrent chaque jour pour partager les dossiers de suivi médicaux de leurs patients entre prescripteur, médecin généraliste et médecine libérale (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes…). Le dossier médical partagé, mais aussi la collaboration étroite entre médecin généraliste et PSAD, sont des solutions qui pourraient à terme devenir indispensables.

De plus, le rôle du médecin généraliste s’étant considérablement étendu, il est nécessaire que des « responsables de coordination de soins » relaient les généralistes dans le suivi et l’éducation thérapeutique du patient. Actuellement nombre de prestaires de santé à domicile jouent ce rôle crucial, mais le sait-on vraiment ?

 

Title : Le rapport de la Fédération des PSAD : le maintien à domicile de demain

Description : Le rapport publié en janvier 2015 par la Fédération des PSAD met en relief de nombreux points de questionnement concernant la santé à domicile aujourd’hui et demain. Appuyé de nombreux avis d’experts, ce guide propose une analyse claire et enrichissante concernant les moyens du maintien à domicile.

Keywords : prestataire santé à domicile, maintien à domicile, dispositifs médicaux à domicile, Fédération des PSAD et quelle santé à domicile pour demain, guide quelle santé à domicile pour demain, PSAD et maintien à domicile, PSAD acteur du maintien à domicile, PSAD et rôle thérapeutique patient, PSAD et DMP, PSAD et rôle patient, PSAD et suivi coordination des soins, PSAD coordination de soins hôpital-ville, prestataires santé à domicile et maintien à domicile, prestataire santé à domicile acteur du maintien à domicile, prestataire santé à domicile et rôle thérapeutique patient, prestataire santé à domicile et DMP, prestataire santé à domicile et rôle patient, prestataire santé à domicile et suivi coordination des soins, prestataire santé à domicile coordination de soins hôpital-ville,

[1] SANTÉ À DOMICILE INFO – N°4 – MAI 2015

[2] Idem

CONTACTEZ-NOUS