[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Un site internet pour informer les patients diabétiques pour le traitement par insulinothérapie

20 10 2015 | Life

Un site internet, géré par la Fédération Française des Diabétiques, existe désormais pour informer les patients concernant le traitement par pompe à insuline à domicile. Informer et accompagner les patients, tel est le but du site pompeainsuline.afd.asso.fr.

La pompe à insuline à domicile est encore sous-utilisée

PNI

Les dispositifs proposés par les prestataires de santé à domicile pour soigner le diabète de type 2 mais aussi le diabète de type 1 à domicile sont encore sous-exploités. La Fédération Française des Diabétiques évalue à 80 000 le nombre de patients diabétiques qui pourraient être équipés d’une pompe à insuline à domicile… Or, seulement 35 000 le sont actuellement.

Pourquoi ? Simplement parce que l’insulinothérapie à domicile fait peur. À la fois reconnue depuis trois décennies mais en même temps tardivement inscrite comme traitement remboursable à la LPPR (en 2006), la pompe à insuline tarde à se développer. Des médecins méfiants et des patients mal informés, rendent souvent les traitements à domicile complexes. Là ils devraient être simplifiés !

Cependant, comme le témoigne le Dr Jean-Yves Josse, expert des diabétiques de type 1 :

« On croit souvent qu’on perd toute liberté et que le diabétique a alors une compagne appelée pompe 24 heures sur 24. Or la pompe est moins grosse qu’un portable et on peut s’en déconnecter pour de petites périodes. […] La priorité doit être donnée à la santé et le traitement optimum pour la santé d’un diabétique, c’est la pompe ».[1]

En effet, outre une qualité de vie largement améliorée et une liberté retrouvée, le traitement par pompe à insuline à domicile procure de multiples avantages au patient : maniabilité, meilleur équilibre du taux de glucose et surtout, de ce fait, beaucoup moins de crises d’hypoglycémies.

Il était donc nécessaire que les patients diabétiques puissent s’informer sur cette possibilité de traitement à domicile. C’est la raison pour laquelle la Fédération Françaises des Diabétiques a créé le site Internet pompeainsuline.afd.asso.fr. Le site développe les différents questionnements d’un patient, allant de la vie quotidienne avec la pompe aux avantages et inconvénients du traitement, tout en éludant des questions tout aussi prosaïques que complexes.

Les PSAD garants du bon fonctionnement de l’insulinothérapie à domicile

Le site internet « La pompe à insuline, parlons-en », rappelle aussi les schémas de prise en charge du traitement de l’insulinothérapie à domicile. Il est donc évident que les prestataires de santé à domicile y soient largement cités comme des partenaires et des garants du bon déroulement du traitement par pompe à insuline.

En effet, rappeler à ces patients qui, pour la plupart ont toujours été en contrôle clinique strict par rapport à leur diabète, qu’ils ne sont plus livrés à eux-mêmes, grâce à la pompe, est rassurant.

Le site met en évidence que le PSAD a de multiples rôles au chevet du patient diabétique pour le guider dans son traitement à domicile :

– il assure la formation technique, initiale puis continue,

– il fournit le matériel nécessaire : pompe, consommables (cathéters, tubulures, accessoires, boites de déchets…),

– il assure une assistance technique (astreintes, interventions à domicile, dépannages…).[2]

 

Les prestataires de santé à domicile participent depuis longtemps pleinement à l’essor de cette nouvelle possibilité de traitement. D’une part en jouant leur rôle pédagogique et informatif auprès du patient diabétique. D’autre part, rappelons-le, en participant activement aux regroupements des professionnels de santé travaillant sur l’efficience de ce traitement, comme nous l’avions par ailleurs vu dans notre article « Du bon usage du cathéter pour l’insulinothérapie à domicile ».

Enfin, l’insulinothérapie à domicile fait partie des nombreuses pistes désormais évoquées et largement prises en compte par le gouvernement pour effectuer de conséquentes économies de dépenses de santé. Espérons que la multiplicité des informations diffusées par le site de la Fédération Française des Diabétiques, aidera gouvernement, PSAD et patients à œuvrer dans un sens commun.

[1] http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/9326-diabete-pompe-insuline-avantages.htm

[2] http://pompeainsuline.afd.asso.fr/comment-ca-marche/les-acteurs/

CONTACTEZ-NOUS