[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Le rôle de la robotique dans le maintien à domicile des seniors

7 12 2016 | Home

Enjeu de santé publique, l’autonomie des seniors bénéficie désormais des applications de la robotique pour les assister dans leur vie quotidienne. Petite revue pour les découvrir.

 

Le secteur de la robotique

orthop2La robotique est à la fois la science et la technique de l’élaboration d’appareils automatisés dotés d’une mémoire et d’un programme informatiques destinés à effectuer certaines opérations. La politique de santé actuelle envers les personnes âgées est de favoriser leur maintien à domicile pour réaliser des économies pour la collectivité. Elle répond aux désirs de la majorité des personnes âgées qui préfèrent rester chez elle plutôt que d’aller en maison de retraite.

Le secteur de la robotique s’est emparé de ce défi et a développé de plus en plus de produits adaptés. Rappelons que la France s’est dotée d’un plan France Robots Initiatives pour devenir un des leaders mondiaux à l’horizon de 2020. Du robot ménager au robot humanoïde, en passant par les robots d’assistance, la palette de la « silver économie » est large.

Pourtant cet essor soulève bien des questions techniques, juridiques, voire éthiques. De nombreux professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme vis-à-vis de ces nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). La santé à domicile de demain sera connectée et c’est une bonne chose, mais elle ne pourra pas être uniquement technologique. Elle devra veiller à privilégier les relations humaines, indispensables au bien-être des personnes âgées maintenues à domicile. En tant qu’acteurs, les prestataires de santé à domicile (PSAD) devraient jouer le rôle d’intégrateurs qui installeront ces automates chez les personnes âgées. Ce sont eux aussi qui les conseilleront et les adapteront aux besoins de ces derniers.

 

Robotique d’assistance : les tendances

La star de la robotique d’assistance le robot compagnon qui sécurisent, divertissent et aident à lutter contre les troubles cognitifs. Il rappelle les prises de médicament, mesure la tension. Il est doté de la de reconnaissance faciale et vocale et peut tenir une conversation. Ils ont aussi un but thérapeutique pour stimuler les capacités de la mémoire chez certains patients atteints de troubles cognitifs ou de dépression.

Les robots d’aide au déplacement peuvent aider les personnes en perte d’autonomie à se lever, à marcher grâce à des exosquelettes. On peut aussi inclure les voitures autonomes du futur, les scooters modulaires ou les caddies robotisés.

Les robots de téléprésence qui garantissent une sensation de présence aux seniors qui risquent de perdre le lien social ou familial. Ils permettent de déclencher une visioconférence avec un proche ou le centre de téléalarme professionnelle accessible 24h/24 et 7j/7. Ces services permettent de rassurer les seniors et d’effectuer un suivi régulier. Plus activement, ils peuvent se connecter avec des appareils de domotique et de télémédecine. Ils sont en mesure d’ouvrir les portes à distance, aider à se lever ou apporter des médicaments.

Les robots aides-soignants permettent de réaliser des téléconsultations avec des professionnels de la santé, et interviennent aussi dans des tâches physiques comme le transfert du patient. Ils sont capables de surveiller la pression artérielle, la température corporelle, les mouvements et les comportements anormaux, notamment en cas de chutes ou d’immobilité prolongée.

Les robots majordomes de type humanoïde sont toujours en cours de développement, ils regrouperont certainement la plupart des fonctions énumérées.

Les robots ménagers sont des robots nettoyeurs qui ont déjà intégré nos intérieurs. Rappelons qu’ils n’ont aucune communication avec l’humain. Ils effectuent de simples actions répétitives et mécaniques : on pense aux aspirateurs, aux tondeuses à gazon, aux laveurs de sols.

 

CONTACTEZ-NOUS