[MUST - 13/02/2024] 3 nouveaux blogs !! Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blogs + MUST recrute !! Rendez-vous dans la rubrique Nous rejoindre

Sauvegarde des données

31 05 2023 | Blog

La sauvegarde des données : c’est quoi ?

La sauvegarde des données est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Ce duplicata des données permet, entre autres, de restaurer le système informatique en cas de panne ou de perte de celui-ci.

Il est recommandé de

  • Posséder une copie de sauvegarde locale et une copie dans le cloud ou sur support externalisable (disque dur ou bande par exemple)
  • Externaliser les sauvegardes (hébergeur de données de santé, cloud, disques durs externes) afin d’assurer une protection contre les incidents locaux, tels que les catastrophes naturelles ou les pannes d’équipement.

Une copie de l’ensemble du système informatique considéré, système d’exploitation, applications et données, peut aussi être réalisée, pour simplifier et raccourcir le temps nécessaire à une reprise sur panne.

La sauvegarde des données répond à deux problématiques

  • Protection contre la perte de données : La sauvegarde est votre filet de sécurité contre les perturbations imprévues, comme les défaillances matérielles, les erreurs logicielles, les attaques cybernétiques et même les catastrophes naturelles. Elle permet de restaurer les données et de reprendre les activités.
  • Continuité des opérations : récupérer rapidement et efficacement vos données en cas de problèmes, minimisant ainsi les temps d’arrêt d’activité et les perturbations éventuelles.

Il est de la responsabilité du PSAD et de son prestataire de mettre en place une sauvegarde des données sécurisée.

Conformez-vous au Référentiel HAS >> suivez le lien

Sauvegarde sur site

Accès rapide aux données, mais présente des risques en cas de sinistre touchant le site

Sauvegarde hors site

Protection supplémentaire contre les catastrophes locales, mais dépendante de la connectivité

Sauvegarde Cloud

Accessible partout dans la mesure où la sécurité et la fiabilité du fournisseur est rigoureuse

« La donnée de santé est une donnée dite « sensible ». Assurer la sécurité et la confidentialité de vos données de santé avec un Hébergement certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS). Avec l’HDS, bénéficiez de serveurs hautement sécurisés, de sauvegardes intégrées, d’une infogérance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Concentrez-vous sereinement sur l’essentiel : VOS PATIENTS.« 

CONTACTEZ-NOUS