[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Réaliser des orthèses, à quelles fins ?

14 04 2016 | Move

Les orthèses viennent suppléer les lésions ou modifications corporelles afin de rendre aux patients atteints une liberté fonctionnelle perdue ou une représentation de soi altérée.

Dans quel but et à quelles fins réalise-t-on des orthèses ?

Les différents types d’orthèses

orthopL’article L.165.1 du code de la Sécurité Sociale indique, dans son Titre II et aux chapitres 1 et 4 (à la section A), la liste des appareillages que les orthopédistes-orthésistes sont autorisés à délivrer. L’ensemble des orthèses visées y sont regroupées par catégories. Ces dernières concernent toutes les parties du corps qui peuvent nécessiter un appareillage : les membres inférieurs ou supérieurs, le tronc, les hanches, le cou. Mais elles regroupent également les petits appareillages ainsi que les orthèses dites de compression ou de remplacement.

Par ordre alphabétique, il s’agit donc :

  • des appareils divers de correction orthopédique (ces orthèses sont utilisées pour les membres inférieurs et supérieurs : pied, cheville, genou, coude ou main, et la hanche) ;

  • des bandages herniaires ; des chaussures thérapeutiques dites « de série » ;

  • des coques talonnières ;

  • des colliers cervicaux ;

  • des corsets orthopédiques et des ceintures médico-chirurgicales (pour l’essentiel réalisés en matériaux thermoformables et en tissu) ;

  • des orthèses élastiques de contention des membres inférieurs et supérieurs (bas ou chaussettes, genouillères et chevillères) ;

  • des orthèses plantaires ;

  • de l’orthoplastie ;

  • des prothèses mammaires externes ;

  • et des vêtements compressifs sur mesure, pour ceux réalisés à l’usage des grands brûlés.

Tous ces types d’orthèses, regroupés par catégories, visent à la prise en charge de toute limitation fonctionnelle ou de toute altération de la représentation de soi dont souffrent les patients pris en charge. Ces limitations ou pertes peuvent avoir des origines congénitale, être le fait de la maladie, du vieillissement ou d’un accident. Les orthèses viennent donc soulager les patients dans ces différents cas.

 

Retrouver une autonomie perdue

Lorsqu’un orthésiste prend en charge un patient, il procède à un examen personnalisé. Il réalise alors un bilan à la fois corporel, situationnel et fonctionnel relatif au patient. Chaque orthèse est à destination d’un usage adapté aux besoins exclusifs du dit patient. Mais si chaque orthèse est différente, l’orthésiste effectue son métier avec un souci constant et commun à l’ensemble des orthèses réalisées. Il s’agit de permettre au patient de retrouver une autonomie ou une confiance en soi perdue. Les orthèses ont en effet pour but de compenser, de corriger, de mettre au repos, de prévenir, de soulager ou de stabiliser afin de pallier à une fonction défaillante ou une lésion dont souffre le patient. L’orthèse vient réduire une situation de handicap, voire même de la supprimer. Il s’agit pour le patient de retrouver, s’il l’avait perdue, une participation à la vie sociale. L’orthésiste prend simplement en compte les besoins du patient en fonction de sa pathologie ou de sa malformation, de son environnement et surtout de ses habitudes de vie. L’orthèse doit lui permettre de retrouver une autonomie perdue ou de restaurer son image personnelle. Elle peut aussi permettre de soulager une douleur ou de pallier à une malformation congénitale.

A cette fin, l’orthésiste réalise donc des orthèses adaptées aux besoins de ses patients, en collaboration d’ailleurs avec l’ensemble des autres acteurs du parcours de santé : les médecins, les infirmiers, et aussi les autres prestataires de soins à domicile. Mais les techniques, les matériaux et les outils mis en œuvre pour la réalisation des appareillages évoluent constamment. L’orthésiste est donc un professionnel innovateur, qui adapte ses méthodes aux techniques développées et aux produits disponibles les plus récents. Le tout avec un souci permanent, celui du confort et du respect de ses patients. Une orthèse a bien pour fonction de redonner au patient du lien social et du bien-être, au travers d’une autonomie ou d’un confort de vie retrouvé grâce à elle.

Les orthèses sont réalisées par les orthésistes pour les patients qui veulent retrouver une autonomie perdue. Chaque orthèse est faite sur mesure.

 

CONTACTEZ-NOUS