[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

En bref … le buzz autour des professionnels de l’orthopédie

21 04 2016 | Move

Innovations, formations et nouveautés techniques des DM : quels enjeux ?

PortOrthaoL’objectif des innovations technologiques est d’apporter une meilleure qualité de vie aux patients, de rendre leur vie plus agréable, d’atteindre leur plein potentiel et de s’épanouir totalement.

Grâce aux Technologies d’Assistance de Santé (TAS), les professionnels de l’orthopédie donnent les moyens pour devenir plus autonome et ainsi participer pleinement à la vie dans la société.

L’équipe en charge du projet d’appareillage d’un patient doit s’assurer sans cesse que l’information est partagée, que le patient reste bien au centre de leurs pratiques et que la formation leur permettent de progresser.

 

 

Technologies et confort de vie

Découvrez ci-dessous quelques innovations dans le domaine de l’orthopédie et en quoi celles-ci embellissent le quotidien des patients appareillés :

 

  • Appareiller vos patients avec des prothèses esthétiques en silicone afin de les aider au quotidien à accomplir des tâches

  • Une technologie d’imagerie pour anticiper l’évolution de la scoliose chez l’adolescent : des chirurgiens et ingénieurs de Montréal ont mis au point un nouveau logiciel s’appuyant sur les paramètres cliniques 2D/3D de façon à prédire la progression de la scoliose.

  • Des nouveaux réducteurs d’œdème permettant de les appliquer sans étirement de chair, évitant tout glissement, irritation et se lavant en machine. Simplifier le quotidien du patient.

  • Une nouvelle orthèse articulée à effet valgisant et rotateur externe

 

Formation pour tous les orthoprothésistes en France : référentiel de certification

Un référentiel de formation international pour les orthoprothésistes francophone !

  • Traduction des référentiels de formation ISPO Catégorie I, II et III

  • Ces formations s’adressent aux diplômés en charge des patients, aux techniciens du niveau Bac et du niveau CAP

  • Une mise au point de ces référentiels de formation, les seuls reconnus par ISPO, sera faite par les instances françaises et l’UFOP.

  • La version française viendra compléter les versions anglaises et espagnoles : partage d’informations, enrichissements au service de la communauté internationale d’orthoprothésistes.

 

 

Notez la date dans votre agenda !

Le prochain congrès ISPO-FRANCE aura lieu au Grand Palais de Lille les 17 et 18 novembre 2016 : www.ispo-france.com

Et découvrez également toutes les dates de différents évènements en suivant ce lien.

 

Source : le journal de l’orthopédie n°59 – T1 2016

 

orthop2

 

CONTACTEZ-NOUS