[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

L’innovation technologique au service des patients

17 05 2016 | Home, Life

Quand l’innovation se met au service des patients à domicile

mobile healthDeux objets santé innovants récompensés au concours Lépine ! Ces objets connectés sont destinés à améliorer le quotidien des personnes diabétiques et handicapées. Ces deux innovations sont une illustration parfaite que le numérique et les nouvelles technologies permettent au patient de mieux suivre et surveiller leur traitement et favorisent l’autonomie des personnes touchées par un handicap.

Quelles sont ces nouveautés dans le domaine de la santé à domicile ? Petit tour d’horizon de ces deux innovations ci-dessous !

 

 

Application pour patient diabétique

Le prix du président de la République, le plus prestigieux, a distingué parmi les 556 inventions en compétition, une application permettant aux personnes souffrant du diabète de suivre de manière plus fiable leur traitement.

Cette application pourrait potentiellement servir à plus de 3 millions de Français diabétiques. La maladie touche 422 millions d’adultes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’Application pour protocoles diabétiques, a été mise au point par Benoit Mirambeau, un directeur de 48 ans, dont la mère souffre depuis des années de cette maladie. Elle intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) transcrit dans le logiciel par le médecin d’un malade. Lorsque celui-ci mesure son taux de glycémie, le logiciel lui indique exactement quelle dose d’insuline il doit s’injecter.

 

 

Application pour personnes handicapées

Cette application est programmée afin d’envoyer toutes les informations directement sur la montre : donner des consignes aux patients handicapés non pas par la voix… mais via une montre connectée !

 

« Le prix coup de cœur de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France est revenu à l’application d’une montre connectée mise au point qui envoie des alertes aux personnes atteintes de troubles cognitifs pour leur rappeler de prendre leur médicament ou toute autre action du quotidien. »

 

Ces innovations dans la santé œuvrent pour l’amélioration de la qualité de vie des patients à domicile en les aidant à suivre leur traitement et aussi pour faire le lien entre patients, prescripteurs, prestataires de santé à domicile.

Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire indispensable à leurs parcours de soins, ces applications innovantes contribuent en collaboration avec les médecins, les PSAD, les associations, à un maintien à domicile dans de bonnes conditions de soins et de vie et leur permettent de mieux vivre leur maladie ou handicap.

 

« Le jury du concours prend notamment en compte le caractère innovant des inventions, la possibilité d’un passage rapide en production et leur viabilité économique. Créée en 1901 par le préfet de la Seine Louis Lépine pour promouvoir l’artisanat, la compétition a servi de tremplin à de nombreux objets en matière de santé comme les lentilles de contact, l’inhalateur ou le fauteuil roulant électrique. »

 

 

Source : France info du 07 mai 2016

 

CONTACTEZ-NOUS