[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

L’hospitalisation à domicile

28 04 2016 | Air, Home, Life

Hospitalisation et soins à domicile

_chiffres_psad

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à un malade atteint de pathologies lourdes et évolutives de bénéficier chez lui de soins médicaux coordonnées. Ce mode de prise en charge nécessite donc une intervention médicotechnique coordonnée permettant d’organiser une offre de soins hétérogène.

L’hospitalisation à domicile nécessite donc une totale organisation du parcours de soins des patients afin de répondre aux attentes des patients hospitalisés à leurs domiciles : une complète sécurité des soins avec une plus grande efficience des dépenses d’assurance maladie.

L’HAD constitue donc une parfaite alternative à l’hospitalisation conventionnelle. L’HAD a donc les mêmes impératifs de qualité, de sécurité et de continuité que dans un établissement de santé.

 

L’hospitalisation à domicile pourrait progressivement atteindre en France la part qui est la sienne dans certains pays étrangers, de 4 à 5 % de l’hospitalisation complète, en faisant coïncider intérêt des patients et économies pour l’assurance maladie.

 

 

Le maintien à domicile comme enjeu majeur de la santé du futur

Quelques chiffres clés selon la Cour des comptes qui a publié son rapport le 20 janvier 2016 :

  • 4 403 464  journées d’hospitalisation

  • 106 082 patients en bénéficient

  • 145 000 séjours

La Cour des comptes souhaite encadrer l’offre de soins dans le respect du patient. En ce sens, la Cour des comptes préconise :

élaborer des référentiels d’activités de l’hospitalisation a domicile, réaliser des évaluations médico-économiques de l’hospitalisation à domicile par rapport aux prises en charge hospitalières conventionnelles et à différents types de prise en charge extrahospitaliere en ville et mener a bien dans les meilleurs délais l’étude nationale des coûts et mettre en œuvre une reforme de la tarification de l’HAD.

 

La Cour des comptes formule sept recommandations afin d’améliorer sans cesse l’efficience d’une offre de soins à domicile toujours plus avantageuse et pertinente, et ainsi d’inciter à l’HAD.

 

recos

 

CONTACTEZ-NOUS