[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Les rencontres de la santé à domicile 2014 et 2015

25 08 2015 | Air, Blog Must, Home, Life

Les rencontres de la santé à domicile ont eu lieu le 8 janvier 2014 à l’institut Pasteur et le 14 janvier 2015 à la Cité Universitaire de Paris. L’occasion de réunir tous les acteurs du maintien à domicile pour aboutir, ensemble, à de grands projets.

Réunir les différents partenaires et décideurs du maintien à domicile : échanger pour évaluer les dispositifs en cours

La santé à domicile a été évoquée à de multiples reprises ces dernières années comme l’enjeu majoritaire en réponse au vieillissement de la population et aux dépenses grandissantes de l’Assurance Maladie. Le maintien à domicile des personnes âgées concernent ainsi de nombreux acteurs :

  • – Les décideurs et autorités de santé (ministères, CEPS, HAS),
  • – Les organismes payeurs (mutuelles, Assurance-Maladie et collectivités),
  • – Les industries proposant tous les dispositifs médicaux technologiques (PPC, insulinothérapie, nutrition à domicile…), prise en charge du handicap (orthopédie, fauteuil roulant…) et aménagement spécifique du domicile (lit médicalisé, lève-malade…),
  • les syndicats professionnels (Fédération des PSAD, ONI…) et associations de patients (FFAAIR, aidants…).

Un des principaux freins à l’évolution rapide de la prise à charge des patients âgés ou dépendants est la difficulté de coordination entre tous ses acteurs du quotidien. Ces rencontres ont donc été prévues pour réunir tous ces professionnels afin de réfléchir ensemble aux points stratégiques à améliorer pour répondre aux besoins urgents de la médecine à domicile.

Bâtir les changements de la politique de santé à domicile de demain

Les deux premières rencontres de la santé à domicile qui ont lieu respectivement le 8 janvier 2014 et le 14 janvier 2015 ont permis l’élaboration de nombreuses propositions. La rencontre de janvier 2014 a, par ailleurs, permis l’élaboration d’un guide « Quelle santé à domicile pour demain ? »[1] créé par la Fédération des PSAD.

Ce guide a été présenté, après une matinée de concertation, aux 200 professionnels de la santé concernés par la médecine de proximité le 14 janvier 2015 lors de la seconde rencontre du maintien à domicile.

Ce guide s’axe principalement sur les six enjeux cruciaux de la médecine à domicile de demain :

  • Aider le maintien du patient à son domicile par des solutions d’aménagement indispensables à son cadre de vie. Que cela soit pour les personnes âgées ou pour les patients en ALD,
  • La coordination par et pour tous les professionnels de santé de proximité en instituant de véritables réseaux organisés,
  • La télémédecine comme outil indispensable d’une maîtrise des dépenses de santé,
  • La fin du système hospitalo-centré et la continuité des efforts effectués sur la prise en charge ambulatoire des pathologies lourdes pour diminuer les dépenses de santé publique,
  • Le développement des innovations technologiques au service du patient comme du professionnel à domicile.

Enfin, ces journées servent aussi bien sûr à débattre en s’appuyant sur la diversité des acteurs présents des questions d’actualités. Les changements récents de la nomenclature pour les PSAD sur la LPPR, les difficultés de développer la dialyse à domicile ou bien encore les rebondissements de la situation des PPC ont été les sujets développés le 14 janvier dernier.

 

Title : L’intérêt de réunir tous les acteurs de la médecine de proximité durant les rencontres de la santé à domicile

Description : L’importance des enjeux du maintien à domicile des patients âgés ou en ALD incitent tous les acteurs de la santé à domicile à la coordination et au regroupement.

Keywords : prestataire santé à domicile, maintien à domicile, dispositifs médicaux à domicile, dépenses des dispositifs médicaux, journée rencontres santé à domicile 2014, journée rencontres santé à domicile 2015, acteur de la médecine de proximité, coordination entre professionnels de santé à domicile, coordination entre professionnels santé à domicile, coordination entre état et professionnels santé à domicile, guide Fédération PSAD, guide fédération PSAD, Quelle santé à domicile pour demain Fédération PSAD.

[1] http://www.fedepsad.fr/_lib_medias/files/314-1135.pdf

CONTACTEZ-NOUS