[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Les prestataires de soin à domicile : leur importance en chiffres

13 11 2015 | Air, Home, Life

La Fédération des PSAD a choisi pour sa nouvelle plaquette de présenter la profession en mettant en avant les données chiffrées de la présence indispensable de leurs adhérents dans le secteur du soin à domicile.

Les PSAD : maillon indispensable de la chaîne médical du soin à domicile

_chiffres_psadBien que très souvent évoqués comme des acteurs indispensables de la prise en charge médicale des personnes dépendantes à domicile, les PSAD souffrent encore aujourd’hui d’une méconnaissance de leur importance.

Parmi les prestataires de santé à domicile nous pouvons compter 4 grands secteurs de métiers :

  • les professionnels de la perfusion, de la nutrition et de l’insulinothérapie à domicile,
  • les spécialistes de l’assistance respiratoire (aérosolthérapie, apnée du sommeil…),
  • les professionnels spécialistes de la délivrance et du suivi des dispositifs médicaux,
  • les professionnels orthoprothésistes responsable du secteur orthopédique et locomoteur.

 

Ainsi toutes ces professions réunies représentent l’activité de 16 000 salariés des sociétés de prestations de soins à domicile et emploient 20 % des professionnels de santé. C’est dire leur importance au sein du domaine médical où ils sont les acteurs indispensables de l’organisation entre médecin prescripteur et soins à domicile des différents intervenants (HAD, pharmaciens, médecin, infirmier libéral, aides à domicile…).

De plus, le vieillissement de la population comme l’aggravation du nombre de maladies pathologiques ont rendu essentiels le soin à domicile pour les patients et la pérennité économique de notre système de santé. Il va sans dire que la présence de ces professionnels médicaux au chevet du patient est une piste considérable d’avancée qualitative et économique pour les dépenses de Santé publique futures.

Rappelons que le soin à domicile peut représenter une baisse des coûts de santé allant jusqu’à 40 % en rapport aux soins prodigués dans les hôpitaux.

Rappelons aussi que si la dépense d’un budget de 2,5 milliards d’euros par an dans le secteur a parfois été controversée, 90 % de ces dépenses sont remboursées par l’Assurance Maladie et non par le patient…

 

Les prestataires de santé à domicile et leurs patients

Quel est le type de public et de patients concernés par le soin à domicile ? Il est multiple, tous âges confondus, et surtout amené à se multiplier considérablement dans les années à venir.

1 200 000 patients ont recours aux prestataires de santé à domicile chaque année, ces patients sont :

  • 500 000 patients apnéiques,
  • 100 000 patients insuffisants respiratoires,
  • 60 000 patients ventilés (ventilation invasive et non invasive),
  • 30 000 patients diabétiques sous pompe à insuline,
  • 15 000 patients nécessitant une nutrition parentérale,
  • 10 000 patients nécessitant une nutrition entérale,
  • 10 000 patients bénéficiant chaque année de perfusion à domicile (maladie de Parkinson, de la mucoviscidose, de l’hypertension artérielle pulmonaire, de perfusions, de fin de vie…),
  • 150 000 patients handicapés,
  • 300 000 personnes âgées dépendantes.[1]

 

Ces diverses pathologies pourraient être regroupées en quatre grands domaines : les maladies chroniques (diabète, SAS, BPCO…), la dépendance liée à l’âge (problème de mobilité, dénutrition, escarres…), le handicap (escarres, mobilité réduite…) et les maladies aiguës (pathologies infectieuses, mobilité réduite temporaire, douleurs aigues…).

 

Parmi ces patients, certains auront recours aux PSAD d’une façon temporaire mais, pour la grande majorité, le prestataire de santé à domicile deviendra un acteur incontournable de leurs soins, en particulier pour les personnes âgées dépendantes.

Grâce aux PSAD, ces 1 200 000 patients peuvent aspirer à retourner dans leur foyer avec leur famille comme le souhaitent 90 % d’entre eux. Certains continueront à y vivre, et à vivre mieux, d’autres viendront y terminer leur vie…

Quoiqu’il en soit le prestataire de soin à domicile permettra à tous ces patients de partager une vie de famille tout en bénéficiant de soins aussi fiables que ceux dispensés à l’hôpital. Une vraie aubaine pour tous !

[1] Fédération des PSAD-Les PSAD en chiffres

CONTACTEZ-NOUS