Vous comptez vous rendre au Congrès national de l’orthopédie-orthèse ? Voici une présentation du programme des conférences et des ateliers pratiques proposés à votre choix.

Congrès national : les objectifs

3d rendered medical illustration - walking guy

Le congrès national de l’orthopédie-orthèse 2017 organise des conférences médicales, des ateliers pratiques, et des rencontres interprofessionnelles. Il se revendique à la fois comme un congrès scientifique et un salon professionnel. Il se déroulera à Eurosites – Dock Pullmann à La Plaine Saint-Denis du 25 au 26 novembre 2017. MUST prendra part à cet événement en animant un stand en tant que partenaire des orthopédistes et podo-orthésistes.

Cet événement est destiné aux différents acteurs de la filière professionnelle de l‘orthopédie-orthèse, le secteur du petit appareillage. En premier lieu, aux professionnels de ces métiers, aux fabricants et aux distributeurs de matériels. En second lieu, aux prescripteurs que sont les médecins, les pharmaciens et les kinésithérapeutes. Enfin, il accueille aussi les nouveaux diplômés et les étudiants issus des différentes écoles de formation et les représentants des collectivités locales ou territoriales.

Le congrès est organisé par le Syndicat national de l’orthopédie française (SNOF). Celui-ci se consacre à la défense et l’accompagnement des orthopédistes, orthésistes et podologistes. Il mène des actions et organise des événements pour promouvoir cette filière et la préserver. À ses adhérents, il propose des formations, de nombreux services, et des informations actualisées en lien avec leur métier.

Les orateurs et les rapporteurs sont des experts venus de différents horizons. Les représentants de l’administration, les doctorants, les exposants membres constituent la majorité des intervenants.

Vous pouvez vous inscrire au congrès sur le site internet de la SNOF. Certains ateliers pratiques nécessitent également une inscription. Vous trouverez aussi les coordonnées des personnes à contacter sur le site.

 

Congrès national : le programme 2017

L’édition 2017 ne déroge pas à la règle : elle affiche encore une belle programmation grâce aux experts intervenant dans des domaines variés. Cette année encore, le congrès continue à se tourner vers le futur tout en approfondissant les savoir-faire actuels.

L’avantage de ce type de grand rendez-vous réside bien sûr en la communication entre professionnels et en la qualité et la variété des conférences. Il réunit les plus éminents spécialistes de certaines questions d’actualités comme de points médicaux particuliers concernant l’orthopédie ou l’orthèse.

snof2017-affiche

La plupart des communications porteront sur les thèmes généraux relevant de la discipline. Mais, la rencontre sera consacrée à des thèmes actuels comme la croissance de l’entreprise. Que ce soit par sa valorisation ou par la création de nouveaux marchés comme la Silver Économie. Les interventions aborderont aussi les nouvelles technologies comme internet et s’intéresseront à la médecine connectée. Thème à relier avec celui de la coordination avec les médecins prescripteurs. Le fonctionnement du système SESAM-Vitale par télétransmission sera expliqué et questionné.

En marge, les ateliers pratiques proposeront des formations et vous permettront d’observer de nouvelles techniques.

L’édition 2017 propose des ateliers pratiques.

Nouveauté « Ateliers » ! Cette année, le dimanche après-midi est consacré aux exposants !