[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Le congrès national de l’orthopédie-orthèse 2015 proposé par le SNOF

15 12 2015 | Blog Must

Le 7 et 8 novembre 2015, s’est tenu à Paris le 11e congrès national du milieu de l’orthopédie-orthèse organisé par le Syndicat National de l’Orthopédie Française (SNOF).  Ce rendez-vous annuel est le moyen de réunir les nombreux acteurs : professionnels de santé du handicap, professionnels de l’appareillage, PSAD, professionnels du maintien à domicile sans oublier les professionnels proposant des solutions métiers informatiques tels que Must Informatique.

Un congrès annuel réunissant tous les professionnels de l’orthopédie-orthèse

orthopL’intérêt grandissant pour ce 11ème congrès national est de permettre à tous les acteurs, quelles que soient leurs compétences, du secteur de l’appareillage locomoteur ou orthopédique de se rencontrer et d’échanger.

Ainsi le SNOF met en évidence que ce congrès attire une fréquentation tant des visiteurs que des exposants toujours stable : en 2013 on comptait 1078 visiteurs et exposants, en 2014 ils étaient 1101. En 2015, nous comptons 1069 visiteurs et exposants.

De plus, l’avantage de cette rencontre nationale est décuplée par le fait que visiteurs comme exposants sont de catégories professionnelles comme de secteurs géographiques variés.

 

En 2015, les visiteurs et exposants du congrès SNOF ont été pour :

  • 50 % de Paris et de l’Île-de-France,
  • 36 % arrivaient de province et,
  • 2 % provenaient de l’étranger,
  • 12% non renseignés

Les retours émis ont été positifs : la diversité du programme proposé sur les 2 jours, mais aussi et grâce à la variété des ateliers et de la qualité des stands.

snof2015

Des professionnels qui, sans ce type de rassemblement, ne pourraient échanger guère plus que quelques mails.

Nous pouvons noter aussi que la population médicale fréquentant ce congrès annuel est très variée, ce qui participe sans aucun doute à son importance. Cette population médicale riche et diversifiée a permis de faire de ce congrès la rencontre incontournable du secteur des professionnels du handicap. La société Must, toujours présente aux côtés de ses professionnels PSAD, a participé une nouvelle fois à ce grand rendez-vous.

L’importance des rencontres professionnelles réunissant des acteurs variés lors des congrès SNOF

L’avantage de ce type de grand rendez-vous réside bien sûr en la communication entre professionnels et en la qualité et la variété des conférences. Il réunit les plus éminents spécialistes de certaines questions d’actualités comme de points médicaux particuliers concernant l’orthopédie ou l’orthèse.

Cette année 2015 les points médicaux évoqués durant les tables-rondes ont été nombreux : pied rhumatoïde, pathologie chronique de la sous-talienne, diagnostic et traitement du lymphoedème, traitements des tendinites des membres supérieurs, les dispositifs de compression élastique, le médio pied, les prothèses mammaires et enfin la sensibilité proprioceptive. Tous ces domaines ont été présentés par les spécialistes médicaux du sujet, ce qui permet bien sûr aux orthopédistes-orthésistes de compléter leurs connaissances sur ces sujets mais aussi aux aspirants étudiants de connaître les secrets de leur futur profession.

De plus, le congrès du SNOF s’intéresse aussi à des aspects plus généraux que médicaux tels que les difficultés rencontrées lors de la reprise d’un cabinet libéral, les malentendus entre patient et soignant ou bien encore les préoccupations des orthopédistes-orthésistes concernant l’avenir de leur profession.

Ces rencontres professionnelles conduites par d’éminents spécialistes pour chaque point, permettent ainsi de guider et d’apporter de nouvelles solutions à des professionnels de santé souvent seuls dans leur cabinet libéral.

Ainsi le congrès national de l’orthopédie-orthèse 2015, fort de ses rencontres et de ses exposants, a encore une fois été un grand succès qui n’est plus à démontrer parmi les spécialistes de l’orthopédie-orthèse.

CONTACTEZ-NOUS