[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

L’ASIP Santé : des hommes, des femmes, des métiers

12 07 2016 | Air, Home, Life, Move

complementaire-sante-corepL’ASIP, des profils professionnels adaptés à un secteur en pleine mutation

L’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé a été créée en 2009 afin de favoriser la transformation numérique du système de santé actuel. Alors que la demande de soins augmente d’année en année, les mentalités se tournent davantage vers le marché de la e-santé qui ne cesse de progresser. L’opérateur public regroupe un grand nombre de métiers afin que les services et outils informatiques de santé profitent à tous. L’ASIP Santé est composée de personnes qui ont des profils professionnels différents, un atout considérable pour mettre en œuvre une e-santé performante.

 

Une agence d’Etat polyvalente à la fiabilité maximale

L’ASIP Santé s’entoure de profils variés. Experts en informatique et en systèmes d’information, conseillers en gestion de projet, professionnels de l’univers médical, chacun des collaborateurs connaît parfaitement son domaine de prédilection afin de fournir un travail de haute qualité et ainsi préserver au maximum les données personnelles des citoyens. En tout, ce ne sont pas moins de 130 employés qui apportent au quotidien leur savoir-faire et leurs compétences au sein de l’ASIP Santé. Gardant toujours à l’esprit de faire le lien entre le monde de la santé et les nouvelles technologies, les équipes de l’ASIP Santé sont constamment animées par le souci du bien-être des patients, le service de l’intérêt général, le sens de l’humain et une quête permanente de l’excellence. La direction de la stratégie a pour mission d’élaborer et de conduire des objectifs performants, mais aussi de communiquer au sujet des actions menées par l’ASIP Santé. Sous l’impulsion de l’équipe de direction, trois pôles opérationnels sont chargés de la conception, de l’exploitation et du suivi des services numériques. Il s’agit du pôle urbanisation et services de confiance, qui s’occupe de l’écosystème de la e-santé et veille au bon fonctionnement des infrastructures de référence comme le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé et la Carte de Professionnel de Santé. Ce pôle technique assure également le respect de la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé, en plus de fixer le cadre du développement de solutions logicielles. Ensuite, le pôle projets e-Santé se charge de la réalisation fonctionnelle des projets de systèmes d’information de santé. C’est par exemple ce pôle qui fait en sorte que le système de messageries MSSanté demeure exploitable à tout instant. Quant au pôle territoires et développement des usages, il déploie les services dès lors qu’ils sont techniquement opérationnels. Les experts œuvrent aux côtés d’acteurs nationaux et régionaux dans le but de promouvoir les services de l’ASIP Santé. Lorsque des changements interviennent, ces professionnels rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des dispositifs d’accompagnement des médecins et des patients connectés.

 

Une réponse précise aux nouveaux enjeux de la santé numérique

Aujourd’hui, la majorité des Français approuvent le principe du Dossier Médical Personnel. Ce projet public lancé par la loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie offre l’opportunité à chaque patient de disposer d’un dossier médical informatisé renfermant ses données médicales. Efficient depuis mi 2011, ce système révolutionnaire facilite grandement l’accès aux soins. Du côté des médecins, ils sont nombreux à se servir d’un dossier médical électronique pour rendre les démarches plus aisées. A l’ère du numérique, les professionnels de santé ne peuvent plus se passer de leur smartphone dans le cadre de leur travail. Dans ce contexte où la société vit connectée jour et nuit, l’ASIP Santé occupe un rôle fondamental dans le développement de la e-santé. Face à l’émergence des technologies numériques et à l’utilisation massive des outils informatiques, l’ASIP Santé se trouve contrainte de faire évoluer son organisation afin d’être en mesure de mener à bien les missions qui lui sont confiées et de rester efficace quoi qu’il advienne. Toujours dans l’objectif d’améliorer son service aux acteurs de santé, l’agence étatique réagit en remaniant les processus de pilotage de projet. Elle a ainsi mis en place une direction des affaires médicales chargée de la gouvernance des terminologies médicales et de leur essor. Agissant en parfaite harmonie avec la Haute Autorité de Santé, la direction mène de front des travaux aspirant à la bonification de l’accès aux soins, au respect des droits des patients et à la création de processus de qualification des logiciels.

L’ASIP Santé a également instauré un pôle Appui aux acteurs et Relations avec les usagers. Ces acteurs restent disponibles pour répondre aux exigences des utilisateurs et les assister en cas de besoin. Il participe ainsi à l’amélioration continue des services de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé. Il permet de perfectionner les informations apportées par le pôle communication qui s’assure de renseigner tous les publics de l’agence au cours de ses projets. Ce pôle veille à la transparence de l’ASIP Santé afin qu’elle demeure proche des citoyens. Par ailleurs, un bureau pilotage et qualité fait partie intégrante de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé depuis sa naissance afin de garantir la bonne marche des projets dans les délais impartis. En outre, l’agence d’Etat s’engage depuis 2013 dans une démarche qualité visant la certification ISO 9001. A terme, l’ASIP Santé pourra se targuée d’être parvenue à satisfaire pleinement les patients et professionnels de santé à travers des services conformes aux attentes de tous.

 

CONTACTEZ-NOUS