[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

La fédération des PSAD obtient la labellisation Quali’OP

12 11 2015 | Air, Home, Life

Le 4 septembre 2015, la Fédération des PSAD annonçait avec fierté par un communiqué de presse l’obtention de sa qualification Quali’OP. Elle lui a été attribuée par l’AFNOR (Association Française de normalisation) fin juillet 2015, 1 an après le Synalam.

Quali’OP ou l’assurance de la qualité pour une organisation professionnelle telle que la FEDEPSAD

_qualiopLa fédération des PSAD, regroupement fondé en 2013 des deux organisations professionnelles SYNALAM et SYNAPSAD, souhaite ardemment s’inscrire dans une démarche qualitative auprès des professionnels prestataires de santé à domicile – et de ses patients.

Cette ambition est désormais labellisée par l’obtention de Quali’OP, une certification encore rare décernée à des organismes professionnels suivant un cahier des charges précis.

 

En effet Quali’OP est un label qui a été créé en 2004 par le Centre d’études sur le management des organisations professionnelles (Cedap), un organisme regroupant 230 membres de syndicats ou de confédérations professionnelles, afin de créer un outil « de reconnaissance et de progrès »[1]. En partenariat avec l’AFNOR, Quali’Op propose aux organismes un label reconnaissant une haute qualité de services. Les critères d’attribution auxquels les fédérations professionnelles telles que la Fédération des PSAD doivent répondre sont orientés de façon à correspondre à 11 engagements précis :

  • une stratégie définie et validée par les instances décisionnelles ;
  • des actions d’influence ciblées et organisées, avec une information des adhérents ;
  • une communication externe structurée, dont efficacité est évaluée ;
  • une organisation formalisée et transparente ;
  • une élaboration et un suivi formel du budget et des cotisations ;
  • la gestion de ses ressources humaines ;
  • une veille réglementaire pertinente ;
  • une communication interne fiable et régulière ;
  • une organisation structurée des réunions ;
  • un accueil aimable et efficace ;
  • une sélection méticuleuse de ses fournisseurs.[2]

 

La Fédération des PSAD et le Synalam, les uniques professionnels des prestataires de santé à domicile présentant Quali’OP

Le label Quali’OP est donc un critère de confiance absolu décerné aux organismes professionnels qui font la demande de leurs évaluations.

La Fédération des PSAD, souhaitant valoriser la promotion de ses adhérents prestataires de santé à domicile, s’est inscrite assez logiquement dans cette démarche visant à valoriser la qualité des prestations apportées.

En 2014, l’un des deux organismes constituant la FEDEPSAD, le SYNALAM avait déjà obtenu le Quali’OP. Toutefois notons que seuls ces deux organismes professionnels des prestataires de santé à domicile, le SYNALAM et la Fédération des PSAD, sont reconnus par Quali’OP. Le SYNAPSAD s’est lui aussi inscrit afin de subir le même type d’évolution dans le but d’être promu Quali’OP en 2016.

 

Ainsi, en obtenant la certification Quali’OP par les deux organismes fondateurs de la nouvelle Fédération des PSAD puis pour son regroupement, la reconnaissance du travail émérite de ses organismes professionnels sera totale.

Rappelons aussi que le label Quali’OP, fait l’objet d’un audit annuel concernant les démarches de qualité des entreprises par les organismes, ce qui permet un contrôle et une évaluation régulière du niveau de qualité des services. Ainsi les professionnels PSAD inscrits à la Fédération des PSAD (au nombre de 130 actuellement) ont l’assurance régulière du haut niveau de l’organisme les représentant. Bien plus qu’un effet de déclaration à court terme, il s’agit d’une volonté farouche de s’inscrire dans une démarche qualitative sur le long terme.

 

« Cet engagement de la Fédération des PSAD s’inscrit dans une démarche conduisant à mettre la qualité au centre de son action, auprès de ses adhérents mais également vis-à-vis des pouvoirs publics et de l’ensemble de la profession ».[3]

 

[1] http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/dialogue-social-ce/quali-op-une-certification-sectorielle-qui-vise-aussi-les-rh-5193.php

[2] http://www.fedepsad.fr/fr/certification-quali-op-1-53-331

[3] http://www.fedepsad.fr/fr/certification-quali-op-1-53-331

CONTACTEZ-NOUS