[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

La ceinture lombaire pour soulager le mal de dos

25 08 2015 | Move

Trop souvent jugée inefficace par le manque d’études sur le sujet, certains spécialistes la jugent pourtant très utiles. A condition bien sûr que les causes du mal de dos soient elles aussi prises en compte…

Les effets positifs de la ceinture lombaire conseillée par les prestataires de santé à domicile

ceinture lombaireSaviez-vous que les pathologies lombaires sont les premières causes d’arrêt du travail et de handicap des travailleurs de moins de 45 ans ? Le mal de dos ou les douleurs lombaires, appelées à tort sciatiques, sont considérés comme les grands maux de ce siècle.

Charges lourdes, positions de poste de travail inadaptées et stress sont le cocktail explosif qui surchargent nos lombaires. Si la ceinture lombaire a souvent été considérée comme inefficace, un spécialiste, le Professeur Claude Hamonnet créateur de la première école du dos en France, a tenu à rétablir son utilité.

En effet, les ceintures lombaires seraient selon une étude américaine à laquelle le Professeur Hamonnet a participé, plus efficaces que les médicaments et ne nuiraient pas à l’efficacité des muscles. Ainsi l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), déclarait en 2000 que : « Il est classiquement admis que l’action d’une CL se situe à trois niveaux : biomécanique, musculaire et subjectif ».[1]

A l’évidence, si la ceinture lombaire est la méthode radicale pour soulager le travailleur en arrêt-maladie afin qu’il puisse revenir à son poste plus rapidement, elle n’est pas miraculeuse pour autant…La considérer comme l’unique thérapie à une lombalgie serait effectivement nier qu’elle est surtout utilisée pour soigner ce que le travail a abimé…

 

Pour éviter les lombalgies, la CL doit être accompagnée d’un aménagement du poste de travail

La ceinture lombaire est aujourd’hui bien plus souvent vendue comme un moyen de prévention des lombalgies. Or il semblerait que son effet soit bien plus thérapeutique que préventif. Mais n’est-il pas plus simple pour un employeur de faire porter une ceinture lombaire que d’aménager des conditions de travail qui permettrait à son employé de ne plus souffrir ?

 

« Cependant, les ceintures lombaires ne doivent pas être considérées comme un moyen efficace de prévention collective des lombalgies. En effet, les conclusions les plus récentes de divers groupes d’experts nient l’intérêt de la promotion systématique du port des CL dans le but de prévenir la pathologie lombaire ».[2]

 

En effet, pour agir efficacement contre les pathologies lombaires dans le cadre du travail, il s’agirait de repenser toute une organisation d’entreprise ce qui, malheureusement, est rarement le cas. Quoi qu’il en soit la ceinture lombaire a prouvé son efficacité dans toutes les lombalgies déclarées. Pour autant notre société devrait peut-être évaluer l’efficacité d’une prévention des risques plutôt que d’en essuyer les conséquences ? Le travailleur a bon dos…

 

Title : La ceinture lombaire une efficacité prouvée sur les douleurs lombalgiques

Description : Vouloir prévenir le mal de dos par une ceinture lombalgique semble inefficace, en revanche elle est totalement apte à guérir les douleurs lombalgiques déclarées.

Keywords : prestataire santé à domicile, maintien à domicile, dispositifs médicaux à domicile, dispositifs médicaux, ceinture lombalgiques PSAD, ceinture lombalgiques et douleur dos, ceinture lombalgique efficacité, prévention mal de dos et ceinture lombalgique, mal de dos mal du siècle, ergonomie travail lutte contre lombalgie

[1] Documents pour le médecin du travail N° 84 4e trimestre 2000

[2] Documents pour le médecin du travail N° 84 4e trimestre 2000

CONTACTEZ-NOUS