[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Handicap et santé

21 04 2016 | Home, Move

En quoi la coordination des soins médicotechniques est une priorité absolue pour améliorer l’accès aux soins de santé à domicile ?

 

handicapQuelques chiffres clés

15 % de la population mondiale présente une forme d’handicap , soit plus d’un milliard de personnes concernées.

Entre 110 et 190 milliards de personnes adultes présentent des troubles fonctionnels.

L’accroissement du vieillissement de la population et des maladies chroniques comme le diabète augmentent le nombre d’handicapés de façon significative.

 

Tous les patients handicapés ont les mêmes besoins de soins de santé à domicile de haute qualité sans discrimination.

Selon une étude menée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans une présentation sur le handicap en décembre 2015 :

Les personnes handicapées indiquent rechercher davantage de soins de santé que les autres.

 

Quels sont les rôles et engagements des prestataires de santé face à un tel enjeu de santé ?

Toutes les composantes du système de soins à domicile doivent interagir pour favoriser et améliorer les soins au domicile du patient. Le rôle et les compétences médico-techniques des prestataires ont pour but de répondre aux besoins des patients dans un cadre réglementaire normé.

 

Quels sont les leviers prioritaires sur lesquels les prestataires de santé peuvent agir afin de faciliter la vie quotidienne des patients handicapés ?

 

  • Faciliter la collecte, le partage et la diffusion des données médicotechniques et des informations liées à l’handicap entre le patient, le prescripteur et le personnel médico-technique

  • Soutenir et protéger les droits et la dignité des personnes handicap

  • Favoriser le rôle éthique du PSAD : information, formation et respect des règles réglementaires et protocolaires envers les patients (sanitaires, réglementaires, suivis, feedback sur les obstacles rencontrés, etc.)

  • Inclure les personnes handicapés dans la surveillance de leurs soins de santé à domicile

  • Jouer un rôle dans les prestations de soins de santé préventives

  • Faciliter l’accès aux services de soins de santé. Par exemple, leur transmettre des informations, leur fournir une formation et un soutien par des pairs

  • Fournir aux patients des évaluations, un traitement médicotechnique et un suivi complet

 

Innover, innover, innover !

L’innovation des dispositifs médicaux … Il est primordial de faciliter l’accès à l’innovation et la diffusion des dispositifs médicaux innovants. La technologie représente une véritable opportunité pour le patient hospitalisé à son domicile.

 

En conclusion, il est donc indispensable de fixer un cadre éthique et réglementaire ainsi que des normes de soins au domicile du patient par leurs soins médicotechniques suivis et innovants.

 

psad

 

Source : le journal de l’orthopédie – Volume 17 – n°59 – 1er trimestre 2016

 

CONTACTEZ-NOUS