[MUST - 27/04/2022] Découvrez le dernier blog publié : Gestion de stocks - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Des formations pour les prestataires de santé médicotechniques : de l’initiation à la formation continue

8 06 2015 | Air, Blog Must, Home, Life

Le métier de PSAD est un travail riche de sa variété de techniques et de soins apportés. Pour aider vos nouvelles recrues ou pour vous aider à mieux appréhender des réglementations sans cesse en mouvement pourquoi ne pas retourner un instant sur les bancs de l’école ?

Des dispositifs d’apprentissage pour bien débuter dans le métier

Les carrières professionnelles de la prestation de santé à domicile regroupent un nombre considérable de techniques et de savoir-faire. Pour les experts médicaux techniques tels que les orthopédistes ou orthoprothésistes, une validation par un parcours scolaire est obligatoire. En revanche pour les techniciens agents d’installation, agents de prestation oxygène, les techniciens de maintenance ou de SAV mais également les gestionnaires logistiques, il n’y aucune formation obligatoire.

16-psad

Toutefois, au vu des multiples normes en vigueur, le maintien des règles de sécurité pour l’oxygénothérapie, les conditions de décontamination pour une parfaite matériovigilance, pouvoir former ou se faire former semble être une aide précieuse pour débuter dans le métier. Certains organismes proposent ainsi des formations en alternance à tous ces professionnels du maintien à domicile.

Ainsi un organisme tel que Formadia[1], propose ce type d’apprentissage afin de répondre aux besoins des entreprises en mal de personnels compétents. Ils proposent un cycle  de cours sur un semestre

« Ce cursus alterne périodes de formation (quatre semaines pleines) et travail en entreprise. Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCA sur les fonds Alternance »[2].

Car, nous le savons bien, être scolairement performant n’est pas une fin en soi pour être un bon technicien du maintien à domicile. La motivation, l’envie de travailler pour et avec des patients en situation de handicap est certainement bien plus importante. Appuyer cette merveilleuse motivation par une solide formation, ne pourra représenter qu’un atout de taille supplémentaire à cette envie de « donner du soin ».

Des formations professionnelles continues pour remettre ses connaissances à jour

Contrairement à l’idée reçue encore persistante dans certaines branches professionnelles, la formation n’est pas uniquement scolaire ou à l’entrée en poste dans une entreprise. En ce qui concerne les domaines de la santé, et en particulier, la santé à domicile et la diversification de ses nombreuses techniques, il est nécessaire voire indispensable de revenir parfois avec « son cartable ». Pour réapprendre ou découvrir de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies ou plus simplement aussi pour pouvoir échanger ses expériences professionnelles avec d’autres collègues, ce qui n’est que rarement envisageable le reste du temps.

Ainsi, certains organismes de formations ont dédié des cursus de formations continues aux pharmaciens référents du maintien à domicile afin de pouvoir les aider, grâce à des experts du secteur, à être toujours à la pointe des nouveaux dispositifs médicaux comme des réglementations en cours, dont ils sont les garants.

Des cycles de « réinitialisation » des données sont aussi proposés à tous les PSAD d’une manière plus générale. Le but reste toujours le même : être réceptif aux nouveautés, aux dispositifs et aux nouveaux besoin du secteur ou du marché.

Enfin, une nouveauté, certains organismes de formation continue ont souhaité orienter des méthodes courtes de remise à niveau sur le secteur très particulier des prestations à domicile en assistance respiratoire. En effet, les patients souffrant d’insuffisance respiratoire sont de plus en plus nombreux et les matériaux comme les procédures d’installation ou d’observance des traitements (comme les PPC) ont considérablement évolué ces dernières années. Il s’agit donc d’une nouveauté qui pourrait bien être particulièrement utile à tous les experts médicaux-techniques qui souhaitent s’informer sur toutes les technologies nouvelles ou futures.

 

Title : PSAD, PSDM, des formations sur mesure pour répondre à tous vos besoins

Description : L’importance de la formation initiale des techniciens en maintien à domicile tout comme la nécessité de la formation continue pour tous les PSAD.

[1] http://www.formadia.com/medico-techniques/presentation

[2] Idem

CONTACTEZ-NOUS