[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Bien se nourrir pour bien vieillir, les PSAD veillent sur vos assiettes !

25 08 2015 | Blog Must, Life

La dernière semaine nationale des séniors à domicile organisée par la Fédération des prestataires à domicile du 24 au 29 novembre 2014 avait pour thème la nutrition des personnes âgées. Pourquoi ? Mieux vaut manger que guérir…

Pourquoi l’alimentation des séniors est-elle un enjeu si important ?

nutritionLes prestataires de santé à domicile le savent bien, la santé des séniors est particulièrement liée à leur façon de s’alimenter. On estime par exemple que 40 % des personnes âgées hospitalisées[1] sont dénutries à leur entrée en établissement hospitalier. Une dénutrition largement entamée à leur domicile bien qu’à priori toutes les aides possibles pour s’alimenter à leur goût semblent possibles.

Partant de ce triste constat, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) tout comme la Fédération des PSAD, ont décidé de concentrer leurs efforts sur les conséquences dramatiques que peuvent entrainer une dénutrition au-delà de 75 ans. Pour l’INRA il s’agit surtout d’effectuer des recherches en matière de goût, de plaisir que chaque personne se doit d’avoir pour conserver l’envie de se nourrir correctement. Ainsi de multiples études sont consacrées à l’adaptation de l’alimentation aux besoins de nos séniors, disponibles à tous sur le site de l’INRA.

Quant à la Fédération des PSAD, elle a souhaité organiser sa dernière semaine nationale autour de ce thème-phare estimant, à juste titre, que des personnes âgées bien nourries étaient des personnes en bonne santé qui auraient moins de risques de devenir dépendantes ou pire handicapées.

Ainsi il s’agit d’organiser autour des personnes âgées une chaîne d’alimentation efficace et pertinente selon les gouts, les personnalités et les besoins de chacun. Bien sûr, nul doute que beaucoup d’idées reçues se doivent d’être combattues par une information facilitée.

 

Quels sont les conseils que les prestataires de santé à domicile peuvent prodiguer à leurs patients âgés ?

Tout d’abord il s’agit de rappeler que les personnes âgées ont, certes, moins d’appétit mais des besoins nutritionnels particuliers à satisfaire. Contrairement à l’idée générale que vieillir signifie avoir besoin de moins se nourrir, un sénior doit s’alimenter autant qu’à 40 ans mais avec des apports de protéines de 20 à 30 % supérieures. Tout simplement car les protéines sont les éléments qui vont venir entretenir les muscles et les os et, de ce fait, les fortifier. Un apport protéinique élevé sera donc le meilleur rempart contre la « fonte » des muscles ou l’ostéoporose fragilisant le squelette et provoquant des chutes aux dégâts amplifiés avec l’âge. De plus, comme pour nous tous, l’équilibre alimentaire se doit d’être respecté en multipliant fruits et légumes, en conservant la consommation des féculents et des produits laitiers à chaque repas.

Bien sûr, il s’agira de ne pas se nourrir pour s’alimenter mais surtout de se nourrir par plaisir. Plaisir du goût, de l’odeur et des saveurs… Une difficulté majeure avec l’âge car la sensibilité du palais des séniors est différente et doit être adaptée aux mets qu’ils dégustent.

Yves Camdeborde, célèbre grand chef, a préparé à cette intention avec le concours de la Fédération des prestataires de santé à domicile un cahier de recettes simples à exécuter[2] mais qui nourrissent aussi bien le corps que l’esprit de nos personnes âgées. Il conseille par ailleurs de s’orienter vers les plats traditionnels plutôt que les industriels car leurs goûts restent authentiques, contrairement aux plats préparés.

 

« Il ne faut pas hésiter à opter pour des saveurs simples et naturelles. Une pomme de terre cuite à l’eau écrasée avec une noix de beurre, accompagnée d’une bonne tranche de jambon peut être un vrai bonheur en bouche ! »,[3] s’exclame le chef.

 

Vouloir vieillir mieux passe donc par une alimentation saine, équilibrée, variée et surtout plaisante au palais comme aux yeux.

 

Title : L’alimentation des personnes âgées : la clé de la santé

Description : L’importance d’une alimentation préservée pour les seniors est un enjeu majeur du vieillissement de notre population.

Keywords : prestataire santé à domicile, maintien à domicile, alimentation senior, alimentation à domicile senior, équilibre alimentaire personne âgée, plaisir alimentaire personne âgée, capital santé senior, recettes cuisine personnes âgées, plaisir de manger senior

[1] http://institut.inra.fr/Reperes/Temps-forts/L-alimentation-des-seniors

[2] http://www.seniors-domicile.fr/_lib_medias/files/213-658.pdf

[3] http://www.seniors-domicile.fr/_lib_medias/files/213-658.pdf

CONTACTEZ-NOUS