[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

Baisse des prix produits et prestations à domicile

7 12 2016 | Air, Home, Life

Après l’incertitude de ces derniers mois, vous êtes impatients de connaître les nouveaux prix de vente et les tarifs des produits et prestations. Voici un petit résumé qui met fin à l’attente.

Le contexte

m_12_5Le Journal officiel de la République française a publié le texte 93 le 21 octobre 2016. Celui-ci annonce les nouveaux tarifs et prix de vente au public de produits et prestations à domicile, applicables au 1er novembre 2016. Suite à l’accord conventionnel entre le CEPS et les organisations professionnelles, un peu plus de 200 produits subissent une baisse. Voici les familles de dispositifs médicaux et prestations concernées.

 

 

Maladies chroniques et traitements ambulatoires spécifiques

Concernant l’assistance respiratoire

Les baisses concernent les dispositifs médicaux pour le traitement de l’insuffisance respiratoire. Dans le cadre de la pression positive continue (PPC), la baisse touche les forfaits « PPC, apnée sommeil, patient non téléobservé, forfait hebdo 9.4 » et le « FRA-135, PPC, apnée som, 9.4 + oygéno ODYSP 3.30 dyspnée ».

Concernant l’autosurveillance de la glycémie

La baisse de prix touche l’autocontrôle du sucre dans le sang. La liste comprend des bandelettes, des capteurs ou des électrodes, en conditionnement de 10, 50, 100, 150, 200. Tout comme le kit d’autosurveillance glycémie et certains appareils de lecture automatique de glycémie et cétonomie. Y figurent aussi l’autopiqueur et les lancettes pour autopiqueurs non réutilisables et stériles et des autopiqueurs à usage unique. Pour finir, le set de prélèvement de sang capillaire.

Concernant l’autotraitement

Elle comprend les seringues stériles non réutilisables ainsi que certains stylos injecteurs d’insuline avec ou sans aiguilles, cartouches préremplies ou réservoir, ainsi que des embouts perforateurs.

Concernant la nutrition entérale et complémentation nutritionnelle

Parmi les produits pour complémentation nutritionnelle orale destinés aux adultes figurent certains mélanges polymériques protidiques et énergétiques. Pour les enfants de moins de 16 ans, il s’agit du mélange d’hydrolysat protidique + TCM en poudre.

Concernant les prestations associées

Le forfait « Première installation » est modifié.

Maintien à domicile des personnes dépendantes ou handicapées

Dispositifs pour l’incontinence fécale et urinaire

Pour les stomies digestives, la liste énumère une trentaine de poches pour collecteurs de matières fécales. Les poches avec adhésif, anneau de fixation, filtre, clamp, support de gomme, vidable ou non vidable, ou jetable. Ainsi que les poches de recueil et des sets à associer par couplage mécanique ou adhésif.

Les appareillages pour les colostomies pratiquant l’irrigation sont : le réservoir, le régulateur de débit, le raccord de canule à bout conique, le support porte-manchon, la ceinture, le manchon, les sondes vésicales pour auto ou hétérosondage avec ou sans ballonnet, les sondes pour cathétérisme sus-pubien.

Concernant la stomie : le tampon absorbant avec ou sans filtre, le support pour poche de collecteur urines et matières fécales, avec ou sans anneau, la poches de stomie non standard, le clamp, la ceinture. Également, la pâte pour protection péristomiale.

Dispositifs pour la prévention des escarres

La liste mentionne trois forfaits « Lit, compresseur et surmatelas pneumatique » en achat, location hebdomadaire et forfait de livraison.

La liste comprend le forfait « Surmatelas à air motorisé, forfait loc hebdomadaire ».

Y figurent le support de plus de 5 cm pour surmatelas, le matelas en mousse classe IA, le surmatelas classe IA à pression alternée ou mixte. Également, le surmatelas classe IB, à air motorisé et air statistique, ainsi que le matelas classe IB à forte viscosité, en mousse structuré. Enfin, le surmatelas et matelas classe II en mousse viscoélastique, et le matelas en mousse multistrate classe II et classe III.

 

CONTACTEZ-NOUS