[MUST - 16/11/2022] Découvrez les trois derniers blogs publiés : Référentiel PSDM, SESAM-Vitale, SMS - Rendez-vous dans la rubrique Actualités | Blog

La 6e Semaine de la santé à domicile, Mobilidom

14 12 2016 | Air, Home, Life

La 6e édition de la Semaine de la santé à domicile a priorisé la question de la mobilité et l’autonomie des patients chroniques pris en charge à domicile en lançant Mobilidom.

Le 6 décembre 2016, la conférence de lancement a dévoilé les résultats d’une étude, une série de portraits vidéo de patients et la charte d’engagement portant sur l’autonomie et de la mobilité de patients chroniques.

L’étude

6e-semaine-nationale-de-la-santé-à-domicile« Enquête sur la mobilité et l’autonomie des patients bénéficiant d’une prestation de santé à domicile », c’est l’intitulé du sondage réalisé sur la plateforme Carenety.com. Il s’est déroulé du 21 octobre au 21 novembre 2016, auprès de patients adultes français.

Le constat montre que vos patients sont nombreux à affirmer qu’ils ont la capacité de se déplacer, à l’exception des plus âgés. Mais, ils sont encore 65 % qui renoncent à le faire en raison d’une trop grande fatigue et d’un manque de moyens adaptés. Globalement, vos patients jugent que les solutions organisées par leurs PSAD pour leurs déplacements répondent à leurs attentes. Les plus satisfaits sont les patients munis d’une pompe à insuline, suivis par ceux équipés d’un système respiratoire et ceux munis d’un système d’aide à la mobilité. Ce que vos clients attendent d’un prestataire, ce sont essentiellement des conseils et des informations en matière de mobilité.

 

Les vidéos

Cette année, des vidéos ont été tournées par des patients témoignant en quoi l’assistance fournie par les PSAD leur est utile. Voici deux exemples.

Patrick Bernuchon, 64 ans, est atteint d’une myopathie, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une mobilité de qualité. Tout est organisé pour ses aspirations lors de ses déplacements et cela tranquillise ses accompagnants.

Claude Segard, 68 ans, est atteint de BPCO, mais sort de chez lui tous les jours grâce à un scooter électrique démontable qu’il emporte partout. Pour ses voyages à l’étranger au Gabon ou en Écosse, tout est prévu pour la livraison de l’oxygène et il se dit serein.

 

La charte

Concernant la charte, la Fédération des prestations de santé à domicile (FPSAD) a mis en place une démarche pour aider vos patients à profiter d’une meilleure qualité de vie. En signant la charte, vous apportez sept garanties à votre patient, ou à l’utilisateur du dispositif ou de l’équipement médical, ainsi qu’à son entourage.

  1. Vous le formerez à utiliser les dispositifs et les équipements médicaux correctement.
  2. Vous évaluerez et proposerez des solutions aux besoins que le patient vous indiquera.
  3. Vous ajusterez la livraison et le stock de consommables selon ses projets de voyages et de déplacements, si nécessaire.
  4. Vous assurerez la continuité du traitement en préparant les projets ensemble.
  5. Vous resterez toujours joignable où que se trouve le patient.
  6. Vous assurerez le contact entre votre patient et vos correspondants à l’étranger pour améliorer la prise en charge.
  7. Vous organiserez le dépannage et la réparation du dispositif médical de votre patient en cas de panne lors d’un déplacement.

 

Les partenaires

Comme les années précédentes, l’événement est soutenu par les associations de patients :

  • la Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR),
  • la Fédération française des diabétiques (FFD),
  • l’Union contre la sclérose en plaques (UNISEP) et France Parkinson.

 

Il se déroule en partenariat avec les mutuelles complémentaires de santé, comme Malakoff Mederic et Harmonie Mutuelle.

 

CONTACTEZ-NOUS