La santé au domicile du patient

Pour accompagner les patients dans leur différents moments de vie, les prestataires de santé à domicile (PSAD) délivrent et installent des dispositifs médicaux et des prestations médicotechniques associées permettant aux patients d’être appareillés chez lui, tout en améliorant leur sécurité et leur bien-être à domicile.

Les prestataires de santé à domicile fournissent ainsi un ensemble de services à ses patients. Cela va de la prise en charge de maladies chroniques, au maintien des fonctions vitales ou fourniture d’équipements comme des fauteuils roulants, des lits médicalisés, etc. : BPCO insuffisance respiratoire, handicap / neurologiques, PNI / perfusion, nutrition et insulinothérapie. Par exemple, les patients sont équipés de dispositifs médicaux permettant de surveiller leur glycémie.

Les dispositifs médicaux, les produits et les prestations sont remboursables par la Sécurité sociale s’ils sont inscrits dans la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

C’est pourquoi les PSAD travaillent en concertation avec les professionnels de santé pour assurer une prise en charge personnalisée des patients.

Leurs objectifs

    Développer l’autonomie du patient

    Les accompagner dans leur parcours de vie

    Favoriser leur qualité de vie

    Maintenir une certaine qualité de vie en les incitant à pratiquer une activité physique et donc éviter l’isolement en maintenant des liens sociaux.

« En qualité d’acteur de santé à domicile prenant en charge plus de 2 millions de patients sur l’ensemble du territoire, les prestataires sont un maillon essentiel de la prise en charge dite « de ville » et participent d’ores et déjà pleinement à la coordination des soins du patient : ils restent en lien permanent avec les autres acteurs de santé et favorisent le maintien à domicile dans des conditions sécurisées et s’inscrivent pleinement dans une évolution des outils de régulation vers la qualité et la pertinence des soins. «  – LA FEDEPSAD

En cette période de crise sanitaire COVID-19, les PSAD sont plus que jamais mobilisés pour leurs patients

 » La crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus impacte fortement l’activité des prestataires de santé à domicile «  – LA FEDEPSAD

La santé de leurs patients est leur priorité, plus que jamais les PSAD sont mobilisés pour faire face ensemble à cette situation exceptionnelle.

Must est là pour vous accompagner

Nous vous recommandons régulièrement d’être très vigilants et méthodiques pour la sauvegarde de vos données.

Cette crise passée, nous recommanderons à ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait, de s’intéresser à la dématérialisation des flux de facturation (SESAM-Vitale, factures professionnelles) et des opérations de terrain (mobilité …), particulièrement pertinents dans le contexte actuel.